PrépaBellevue

Le site des prépas du lycée Bellevue - Toulouse

Margaux - ENAC de Toulouse

Bonjour ! Quel a été votre cursus à la sortie de la CPGE du Lycée Bellevue ?

Bonjour, j'ai intégré le cursus Ingénieur de l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile).

C'était en quelle année ?

C'était en 2012.

Comment décririez-vous l’ambiance de travail et de vie pendant ces deux années de classe préparatoire au Lycée Bellevue ?

On reste quand même dans l'esprit scolaire de la terminale dans le sens où on ne quitte pas le lycée et que nous restons dans une classe de 40 élèves environ. La charge de travail est bien sûr plus élevée qu'au lycée (un devoir surveillé et deux ou trois oraux par semaine), et le rythme est assez surprenant au début, mais on s'y habitue une fois qu'on a acquis les méthodes de travail. Le but de la classe prépa est de nous préparer aux concours pour accéder aux meilleures écoles, aussi il est tout de même difficile de s'éloigner de l'esprit concours et classement. Certains professeurs font parfois exprès de déstabiliser les élèves durant les colles, mais aucun ne rabaisse un élève comme on l'entend souvent dire sur les prépa.
Qui plus est, l'ambiance de vie est très bonne entre les élèves. Nous trouvions le moyen de nous organiser un repas avant les vacances scolaires et nous travaillions en groupe au maximum pour nous entraider.

Pourquoi aviez-vous choisi le Lycée Bellevue ? Le recommanderiez-vous ?

Déjà, le cadre de travail est excellent : le campus Bellevue est grand et idéal pour étudier, faire du sport et se détendre après des heures de travail.
Mais il y a aussi l'internat, situé sur le campus du lycée. C'est très pratique, et ça évite de perdre du temps dans les transports.
Et enfin, il y a l'ambiance de travail, qui est tout de même moins compétitive que dans certaines autres prépa.

Quels conseils donneriez-vous à un élève de terminale qui envisage cette formation ?

Il ne faut pas être surpris au début de la prépa par le rythme soutenu des cours. Il faut s'habituer, et c'est le cas pour tout le monde. Gérer son temps de travail (il ne sert à rien de travailler des heures sans pause), travailler régulièrement au fur et à mesure des cours, ne pas s'affoler si on a du retard dans notre travail, ne pas réviser au dernier moment, etc.
Les cours sont assez compliqués et il faut parfois du temps pour bien les assimiler. Le bachotage ne sert strictement à rien. Le but de la prépa est vraiment de nous préparer aux concours et donc de retenir le plus d'informations possibles durant les deux années du cycle pour les restituer correctement lors des concours.