PrépaBellevue

Le site des prépas du lycée Bellevue - Toulouse

Jean-Baptiste - ESPCI de Paris

Bonjour ! Quel a été votre cursus à  la sortie de la CPGE du Lycée Bellevue ?

Bonjour, j'ai intégré l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de la Ville de Paris (ESPCI ParisTech) à  3/2 (en 2ème année de CPGE).

Comment décririez-vous l’ambiance de travail et de vie pendant ces deux années de classe préparatoire au Lycée Bellevue ?

Le travail n'est pas tant un poids en soi, mais le rythme est assez soutenu. Ce qui peut paraà®tre particulièrement pesant au départ est qu'il ne faut pas s’arràªter de travailler après un partiel, mais on finit par s'y habituer. Comme tout le monde est dans le màªme bateau, c'est d'autant plus facile d'àªtre dans le mouvement.

Pourquoi aviez-vous choisi le Lycée Bellevue ? Le recommanderiez-vous ?

Les classes préparatoires de Bellevue, en comparant avec d'autres témoignages d'élèves d'autres prépas, ne sont pas aussi stressantes que ce que l'on pourrait imaginer. L'ambiance entre les élèves n'est vraiment pas dans le concours mais dans l'entraide. Le fait d'àªtre une prépa avec peu de classes permet aussi d'avoir un contact plus humain avec les professeurs, qui ne sont pas des "machines à  former aux concours".

Quels conseils donneriez-vous à  un élève de terminale qui envisage cette formation ?

Ce qui m'a le plus aidé, c'est d'habiter à  la résidence à  cà´té de Bellevue. On perd moins de temps dans les transports, on peut s'entraider le soir en travaillant, et on peut décompresser avec les autres élèves (ce qui peut àªtre nécessaire de temps en temps). Autres conseils : faire du sport, manger ce qu'on aime, penser à  prévoir du temps pour faire autre chose après les cours. Il ne faut pas non plus faire QUE travailler.
Si on "bloque" sur une matière qu'on aime pas, et qu'on arrive bien sur une matière qu'on aime, il vaut mieux travailler beaucoup dans la matière qu'on aime (parce que c'est plus facile) et "sauver les meubles" dans l'autre matière. On aura plus de plaisir à  travailler et le résultat n'en sera que meilleur.

Un dernier mot avant de se quitter ?

Oui : pensez à  manger du chocolat !