PrépaBellevue

Le site des prépas du lycée Bellevue - Toulouse

Nicolas - Mines d'Alès

Bonjour ! Quel a été votre cursus à la sortie de la CPGE du Lycée Bellevue ?

Bonjour, je suis actuellement en 2ème année à l’École des Mines d’Alès dans le département Risque et Crise (RISC).

Comment décririez-vous l’ambiance de travail et de vie pendant ces deux années de classe préparatoire au Lycée Bellevue ?

C’est sous une bonne ambiance que j’ai passé mes deux ans. Certes il y a du travail, beaucoup de travail, mais un travail utile, car au-delà des connaissances scientifiques, nous apprenons des méthodes de travail et des compétences qui seront extrêmement utiles dans le monde du travail. Pour n’en citer que quelques unes : prise de parole devant un public, gestion du stress, mémorisation, efficacité dans le travail, gestion d’un volume conséquent de travail...

Pourquoi aviez-vous choisi le Lycée Bellevue ? Le recommanderiez-vous ?

Tout d'abord le cadre de travail : le lycée est grand et les CPGE sont à l’écart. Il y a beaucoup de matériel sportif pour décompresser (indispensable), on est proche de la BU, avec de plus un centre de documentation très bien fourni.
L’encadrement a une place importante aussi. En ce qui me concerne, j’ai été très bien encadré et conseillé pendant ces deux ans au Lycée Bellevue, qui dispose d’une très bonne équipe enseignante en première comme en deuxième année.
Enfin, l’ambiance générale est très bonne. On s’entraide, on travaille en groupe ... c’est agréable.

Quels conseils donneriez-vous à un élève de terminale qui envisage cette formation ?

Il faut se fixer un objectif ambitieux et ne pas le perdre de vue. La prépa va être difficile mais ce n’est pas insurmontable, et il ne faut jamais oublier ce qu’il y a au bout et ce que ça apporte. Et pour cela il faut se renseigner sur les écoles d’ingénieur et le métier d’ingénieur.
Rapidement, il faut se mettre dans l’idée que l’on prépare un concours et que quoi qu’il arrive, c’est le jour du concours le plus important.
Aussi, il faut savoir se remettre en question et apprendre de ses erreurs. On ne doit pas avoir peur de faire des erreurs, elles ne sont pas inutiles !
Surtout, garder un rythme de vie sain : se forcer à se coucher tôt, voir des amis le week-end et avoir un loisir.
Enfin je finirais par dire que la prépa est dure, il faut le savoir. Mais c’est aujourd’hui la meilleure formation. Deux années dans une vie, c’est très court finalement. Il faut tout donner pendant cette période.