PrépaBellevue

Le site des prépas du lycée Bellevue - Toulouse

Sandra - ENSMM de Besançon

Bonjour ! Quel a été votre cursus à la sortie de la CPGE du Lycée Bellevue ?

Bonjour, j'ai intégré l'ENSMM (école nationale de mécanique et des microtechniques) à Besançon. J'ai fini la prépa en juillet 2013 et j'ai donc intégré mon école en septembre 2013. J'ai passé un an à Besançon, où les cours étaient en tronc commun. Depuis septembre 2014, je suis en stage à Airbus à Toulouse (calcul de structure), je retourne en février à Besançon pour mon semestre de second année (option mécanique et matériaux)..

Comment décririez-vous l’ambiance de travail et de vie pendant ces deux années de classe préparatoire au Lycée Bellevue ?

La première année est beaucoup moins stressante que la seconde. J'ai de très bons souvenirs de ma première année, l'ambiance était super sympa, les repas de classe étaient top. J'ai rencontré, durant cette première année, des personnes formidables avec qui je reste proche aujourd'hui. En seconde année, je pense que l'ambiance était plutôt bonne, on s'entraidait tous. Mais personne n'oublie qu'il s'agit d'un concours.

Quels conseils donneriez-vous à un élève de terminale qui envisage cette formation ?

Il faut être accroché pour entamer une prépa, surtout pour les filles (en première année nous étions 5 amies et j'ai été la seule à continuer en seconde année), je pense que les filles sont plus sensibles aux remarques des professeurs en colle. Je conseille la prépa aux élèves ayant un moral d'acier et je la déconseille à ceux qui doivent travailler déjà beaucoup en terminale pour obtenir de bons résultats. Car ceux qui réussissent en prépa sont ceux ayant des facilités et qui arrivent à assilimer vite les cours, ceux ci peuvent alors se concentrer sur les exercices et avancer. Un dernier conseil : ne pas rester dans son coin, ce qui permet de tenir le coup en prépa c'est l'entourage. Les amis de prépa sont indispensables, ils nous aident à moins se sentir seule si on a un peu de mal.