PrépaBellevue

Le site des prépas du lycée Bellevue - Toulouse

La CPES

La CPES est une formation d'un an, créée dans le cadre de l'ouverture sociale à l'enseignement supérieur à l'initiative du lycée Bellevue avec l'appui du Recteur de l'académie de Toulouse, de l'INP (Institut National Polytechnique), de l'UPS (Université Paul Sabatier) et de l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées).

Présentation

L'objectif de la CPES est de permettre à des élèves méritants et motivés, issus de filières technologiques scientifiques (STI2D, STL, STAV) et éventuellement de série S, d'accéder à des études scientifiques longues et exigeantes (CPGE scientifiques, prépa intégrée des CPP, INSA, filière prépa concours de l'université Paul Sabatier, IUT, etc).
Les étudiants ont un accès prioritaire à la résidence CROUS du parc Bellevue.

Présentation de "VIASUP", la cordée de la réussite dont fait partie la CPES.

Conditions d'accès

La CPES du lycée Bellevue accueille des bacheliers de série STI, STL et éventuellement S, et donne la priorité aux boursiers de l’enseignement secondaire ou futurs boursiers de l’enseignement supérieur.
Les candidats à la CPES doivent avoir des résultats convenables, être motivés et avoir une marge de progression dans leurs habitudes de travail.

La candidature s'effectue par la procédure admission post-bac (APB).

L’admission est prononcée après examen des dossiers et entretien individuel.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le lycée Bellevue par mail : 0310038y@ac-toulouse.fr.

Contenu des enseignements

La classe de CPES propose des apports disciplinaires scientifiques et de culture générale avec 19 heures de sciences et 11 heures de lettres et de langues vivantes (anglais obligatoire, espagnol facultatif). Elle présente les atouts suivants :
  • Une équipe pédagogique investie et disponible assurant un encadrement individualisé.
  • Des méthodes de travail adaptées, avec des entraînements réguliers (2h par semaine) aux oraux des concours des écoles d’ingénieurs, un accompagnement personnalisé par des professeurs ou enseignants chercheurs et un tutorat par des élèves ingénieurs.
  • Un accompagnement à l'orientation avec la présentation des études supérieures (visite d’écoles d’ingénieurs, conférences par des chercheurs), la découverte des métiers (visite d’entreprises, rencontre avec des jeunes ingénieurs), l'aide à la construction d’un projet professionnel individualisé, et la définition d’un parcours d’études correspondant.


Horaires hebdomadaires

La CPES s'articule autour de 30h de cours par semaine, hors heures de colle, réparties comme suit :
Cours classe entière TD demi groupe TP demi groupe Aide individualisée Heures de colle
Mathématiques 4h30 1h30 1h ou 1h* 1h*
Physique 4h 2h* 1h 1h*
Chimie 2h* 2h* 1h/mois
Sciences de l'Ingénieur 2h* 2h* 1h/trimestre
SVT 2h* 1h30* 1h/trimestre
Lettres 3h 1h30
Anglais 2h 1h
Découverte du milieu professionnel 1h30
Entraînement à l'oral 1h30

* horaires par quinzaine

Poursuite d'études, concours, débouchés

A l'issue de l'année de CPES, en fonction de leur projet, les étudiants ont la possibilité d'intégrer (en utilisant la procédure APB) :
  • une CPGE
  • l'INSA
  • une prépa des INP
  • une première année de license à l’Université Paul Sabatier