Exercice: à l'aide de votre fiche de citations sur Canguilhem, trouvez trois citations qui seraient utiles pour chacun des sujets suivants.
1) « L'esprit scientifique doit se former contre la Nature, contre ce qui est, en nous et hors du nous, l'impulsion et l'instruction de la Nature, contre l'entraînement naturel, contre le fait coloré et divers. (…) Il ne peut s'instruire devant la Nature qu'en purifiant les substances naturelles et qu'en ordonnant les phénomènes brouillés. (...) Nous comprenons la nature en lui résistant »
Gaston Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique, 1938
2) « La nature est suspecte dans tous les sens (...). Ce qu’elle fait n’est pas ce qu’elle semble faire ; ce qu’elle veut n’est pas ce qu’elle semble vouloir. Elle met sur l’invisible le masque du visible, de telle sorte que ce que nous ne voyons pas nous manque, et que ce que nous voyons nous trompe (...). La nature est toute en doubles-fonds. »
V. Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866, « La mer et le vent », éditions du Seuil, « L’intégrale », p. 120-121.
3) « Réintégrer l’homme dans la nature, triompher des nombreuses interprétations vaines et fumeuses qui ont été barbouillées ou griffonnées sur le texte primitif… [que l’homme] soit sourd aux appeaux des vieux oiseleurs métaphysiques qui trop longtemps lui ont seriné : tu es mieux que cela, tu es plus grand, tu as une autre origine – c’est une tâche qui peut sembler étrange et folle, mais c’est une tâche... » Nietzsche, Par delà bien et mal, §230 (1886)