Modélisation volumique du vérin électrique
Présentation
Normes dimensionnelles
Le constructeur du vérin ne donne pas de renseignements sur les caractéristiques des roues dentées, de la vis sans fin et de la vis de manœuvre. Les normes utilisées pour ces éléments ne sont manifestement pas les normes européennes. De plus nous n’avons pas la désignation des matériaux utilisés. Les seules informations sont celles données sur le site du constructeur. En conséquence la maquette numérique réalisée, avec SolidWorks 2019-2020 (SW), est seulement proche du réel. Les dentures des roues 2, 3 et 4 ainsi que la vis sans fin 1 en représentation réaliste ne sont pas, géométriquement, correctes.
Format neutre du SW
Afin d’éviter la complexité des arbres de construction la maquette a été convertie dans un format neutre.
La figure ci-dessous montre la maquette numérique du vérin complet.
L'intérieur du vérin est présenté sur la figure ci-dessous, ½ carter enlevé et tube de section rectangulaire transparent.
Info
Le vérin destiné à la pelleteuse a été modifié de part la nécessité de placer à l’extrémité du coulisseau un capteur d’effort entre un raccord d’adaptation et une chape mobile.
Arbre de construction dans SolidWorks
La représentation de l’ensemble des pièces du vérin est structurée en une association de classes d’équivalence (pièces liées complètement ou pièces cinématiquement équivalentes), notées par la suite SE.
Ainsi l’arbre de construction de premier niveau du vérin est constitué de cinq SE:
- SE Carter ;
- SE Coulisseau ;
- SE Vis de manoeuvre ;
- SE Arbre moteur ;
- SE Roues dentées.
L’éclaté de la maquette numérique (figure ci-dessous) montre les cinq SE de premier niveau.
Détails des sous-ensembles
SE Carter
La figure ci-dessous présente les pièces constituants le SE Carter.
SE Glissière
La figure ci-dessous présente les pièces constituants le SE Glissière.
SE Coulisseau
La figure ci-dessous présente les pièces constituants le SE Coulisseau.
L’écrou et le raccord sont vissés sur le tube de section circulaire et le capteur d’effort sur le raccord et la chape mobile.
SE Vis de manoeuvre
La figure ci-dessous présente les pièces constituants le SE Vis de manoeuvre.
En toute rigueur, compte tenu du choix de la construction de la maquette par SE cinématiquement équivalents, les bagues extérieures des roulements et les rondelles de la butée à billes devraient être liées à la chape fixe liée au carter.